Kwango : Guerre ouverte entre presse et justice, les radios coupent le son

La section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) au Kwango a organisé jeudi une cessation des émissions radiophoniques pour protester contre la détention du journaliste Paz Miluta, directeur du magazine Kwango Presse.
Dans un communiqué publié mercredi, l’UNPC/Kwango a condamné l’emprisonnement du journaliste dans les locaux de détention du parquet près le tribunal de grande instance de Kenge. Cette action de boycott des activités radiophoniques a été décidée au cours d’une assemblée extraordinaire tenue dans la capitale provinciale.
L’organisation syndicale qualifie cette arrestation d’acte inacceptable, survenue après la diffusion d’une investigation journalistique révélant des allégations d’abus de pouvoir et de conduites répréhensibles attribuées à des magistrats du parquet local.
L’UNPC réclame la libération immédiate et inconditionnelle de Paz Miluta. Elle précise que si des poursuites s’avèrent nécessaires, le journaliste devrait comparaître devant une juridiction compétente pour être entendu, selon les règles déontologiques en vigueur dans la profession.
L’organisation alerte également sur l’augmentation des pressions et des menaces visant d’autres journalistes de la province, contraignant plusieurs d’entre eux à se cacher pour éviter des représailles.
Azga Shachikere